Vols de flamands roses, 1998. Premier roman, policier, dont l'action se situe sur le quartier lillois de Wazemmes. Un roman agrémenté de 26 photos, 26 détails correspondant à 26 pastilles bombées sur les trottoirs de la ville. Quant vous êtes sur une pastille, vous pouvez retrouver le détail de la photo dans le paysage. Le paysage est déjà un élément, la mobilité du lecteur également et les rapports entre fiction et réalité. Le reste est un polar. Dans le genre. Avec néanmoins une irruption, de l'auteur.
Temps pris, 1999. Un recueil de nouvelles, autre genre. 17 nouvelles, les rapports entre fiction et réalité y sont questionnés mais moins liés au paysage, au décor, qu'à l'identité. On pourrait presque parler d'auto-fiction, mais l'auteur préfère y voir la pose d'un regard.
Havre des pas, 1999. Récit de route. Wazemmes, Jersey, Guernesey, Villequier, Paris, Place des Vosges... sur les traces de Victor Hugo, jouant des coïncidences, de la synchronicité. La recherche d'une écriture de l'instant, porté par les hasards, sans conception présupposée de la trame. Récit indépendant mais il existe une seconde partie de 700 pages d'un voyage en Inde, à la recherche d'un village où les habitants vouent un culte à Victor Hugo. Voyage réalisé en 99. Les premières pages de ce livre sont sorties en 3 laies de papier de 6 mètres de long...
Projet 261170, 2000. L'histoire d'un type qui numérote tous ses projets, et qui passe sans doute plus de temps à les numéroter qu'à les réaliser...
Patamorphe, 2000. 3 histoires, un livre dans ses limites, le rapport à la référence, étouffante, ou comme base d'échange, puis un instant, sans référence lui, si ce n'est le décor... indispensable au flip book et l'impression de mouvement. Lectures performances ( Beaubourg, Brno, Ostrava...) sur la place du corps lisant. Ce livre va être traduit et édité chez Vetrne Mlyny, une maison d'édition tchèque.
Modèle Vivant, 2001. Une séance de modèle vivant, le corps et le décor, et le trait, juste, à un moment. Dans le genre.
Nihil obstat, 2006. Des monotypes, miniatures sur papier à cigarette, pour éponger la plaque, une histoire non prévue, de marin, et de banc. Rien n'empêche, à la ligne...
Tiago Guedes, 2007. Une étape de création, Tiago, chorégraphe portugais crée. Moi je suis dans un coin, gribouillant, notant, un regard extérieur, parallèle, tentant d'attraper les mécanismes du spectacle vivant pour le traduire en... spectacle mort: le livre.
A l'arrache, 2012. Ce petit livre est une série de textes de dimitri vazemsky, sous forme de correspondances, avec d'autres, ou seul, autour de l'oeuvre de Jacques Villeglé et du Lacérateur Anonyme. Il accompagne un projet naissant autour du Lacérateur Anonyme dont l'exposition semble avoir été l'épisode pilote...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire