mardi 22 mai 2012

Ré-édition de xp de Joël Kérouanton



A l'occasion de la sortie de BALISES XP de Joël Kérouanton avec le lycée expérimental de Saint-Nazaire, les éditions Nuit Myrtide publient à nouveau le premier opus de cette démarche de questionnement autour de l'expérimentation comme voie d'apprentissage : xp de Joël Kérouanton toujours.



"un lycée, pas n’importe lequel. un lycée expérimental au cœur de saint-nazaire. qui expérimente le pouvoir, le pouvoir aux élèves autant qu’aux profs, fallait oser. L’histoire dure depuis quasi trente ans. je suis allé les rencontrer. pour expérimenter ensemble. J’ai besoin de ça sinon je m’ennuie. ils m’ont dit : "ok mais écris ton projet littéraire". comme si la littérature pouvait se projeter. par mimétisme j’ai fait comme eux. j’ai expérimenté. ça a donné xp.
livre-projet de trois années de rencontres expérimentales autour du savoir. pour les élèves autant que les profs. pour moi. les invités. et les habitants de saint-nazaire.
"une résidence des écritures" ils appellent ça."
dessin de couverture : dimitri vazemsky (d'après un dessin de Topor pour titiller la thématique du détournement: dans l'original une toile abstraite était montrée, blanche ici...)

Extrait :
(...) Pour répondre à la vie il existerait différentes possibilités. L’abrutissement et le suicide seraient les possibilités offertes par la société actuelle. L’autre option, que nous privilégierons, ouvrira à une révolution ludique à base d’expérimentations. NOUS expérimenterons, en co-construction gogique – la gestion des services, de la vie en collectivité et les relations avec l’extérieur ; NOUS assurerons la restauration, le service en salle, la cafétéria, les courses, l’entretien, jusqu’aux toilettes, le tout en musique ; NOUS ferons le secrétariat, l’accueil, la comptabi – comme c’est écrit dans le projet péda - lité, le tout en musique ; NOUS nous occuperons de la bibliothèque, de l’audiovisuel, du photocopieur, le tout en musique ; NOUS rédigerons et publierons le Journal de gestion, le tout en musique.

Mais, pour rester dans un périmètre qui m’est cher, NOUS procéderons, toujours ensemble (et en musique), à des expérimentations artistiques. NOUS serons spectateurs, ensemble, face à un même objet culturel. Que cet objet soit à réception directe (spectacle) ou différée (sculpture, livre). NOUS assisterons à des spectacles vivants présentés par le théâtre Athénor, NOUS attacherons notre regard aux installations du Centre d’art contemporain le Grand Café, NOUS rencontrerons des invités de la Maison des écrivains et traducteurs étrangers (MEET). NOUS tendrons vers une «réception créatrice», à l’opposé de la classique «consommation culturelle». NOUS démontrerons que si l’art crée de la liberté, au sens le plus concret, comme souplesse, comme création de possibles, c’est tout autant chez celui ou celle qui le pratique que chez celui ou celle qui le reçoit, corrélativement. Car chacun peut produire du sens à partir d’une œuvre. Le sens ne préexiste pas. Le sens se produit dans la rencontre. Le sens est vivant.


NOUS mettrons sur le même plan le rapport à l’œuvre (ce que je vois), le rapport au public et à l’espace (ce que je vis avec les autres spectateurs) et le rapport à soi (ce que je me raconte). À l’instar de l’ami Marcel Duchamp, NOUS considérerons que le regardeur fait l’œuvre. Et notre œuvre, NOUS la ferons émerger sous forme d’attrapes-traces

– écriture, dessins, photographies : en matière de regard, les possibilités sont pléthores pour sortir du fameux «j’aime/j’aime pas», formuler une critique, une pensée, et dire la poésie : ce qui reste de vivant en nous une fois l’exposition, le livre ou le spectacle achevés (...).



Projet autographie
54 pages dont une dizaine de blanches à la fin, attendant notes...
isbn 2-913192-76-9
ean 9782913192768
Prix unique: 8 euros


Aucun commentaire: