vendredi 29 juin 2012

"Baltic" par le collectif Antistatique


Voici la dernière publication des éditions Nuit Myrtide.
Ce projet a été réalisé par le collectif Antistatique basé à Pau.



"Les zones limitrophes, frontalières et côtières sont des lieux de mixité, de passages, de traversées aux influences variées.Situées aux croisements de plusieurs cultures, elles sont enclines à faoriser les échanges. La mer Baltique embrasse d'un seul mouvement, d'ouest en est et du sud au nord, une Europe multiple (l'Allemagne, la Pologne, le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la ville de Kaliningrad). Neufs pays, proches de nous géographiquement, mais lointains en ce qui concerne les connaissances ou des représentations que nous pouvons en avoir.

[...] En 2006, BALTIC est né de cette envie de porter un regard, une vision artistique et singulière sur ces territoires. Le collectif est constitué de photographes, vidéastes, d'un metteur en scène, d'un auteur et d'un preneur de son. Pour chacun des membres, la règle du jeu est simple : rendre compte de son expérience du pays traversé en s'exprimant dans sa discipline, avec sa démarche propre.


[...] Six artistes installés à Bruxelles, Barcelone, Montréal et Pau explorent ces territoires : Benoît Dhennin, Marilyne Grimmer, Benjamin Lahitte, Claire Lambert, Caroline Logiou et Antonio Trullén."


Voir le compte-rendu de l'exposition "Antistatique Baltic" à Pau Ici

A Avignon, le 12 juillet à 16h :
Lecture de "Jour Blanc", extrait de Baltic par Caroline Logiou à La Manufacture.

Aucun commentaire: