mercredi 7 novembre 2012

Rencontre à la librairie L'Harmattan à Lille - vendredi 23 novembre



Présentation-lecture autour de l’ouvrage Balises XP (éditions Nuit Myrtide) en présence de Joël Kérouanton (l’auteur), l’équipe du lycée expérimental de St-Nazaire et Dimitri Vazemsky (l’éditeur). Une discussion sera menée par Katrine Dupérou pour échanger sur  «l’art en tant que voie d’apprentissage».

Le livre Balises XP est le résultat d’une rencontre entre l’équipe du Lycée expérimental de St Nazaire et l’écrivain Joël Kerouanton qui donna naissance à un projet : « Faire émerger sous forme d’attrape-traces-écriture, dessins, photographies- ce qui reste de vivant » après diverses rencontres d’artistes invités à Saint Nazaire : Benoît Bradel (Théâtre), Roberto Ferrucci (Littérature), Christine Leboutte (Chant), Guillaume Leblon (Art contemporain). 
Cette expérience a duré trois ans. Elle aboutit à ce livre publié par un éditeur créateur ayant pris une part active à sa conception. Cela donne un « objet » foisonnant, nourri de toutes ces rencontres en bord de mer, que nous vous invitons à découvrir à travers une présentation orchestrée par ses concepteurs.

Vendredi 23 novembre 2012 à 19h
Rencontre à la librairie L’Harmattan, 35 rue Basse - Lille
infos : 03 28 14 08 67  contact@nuitmyrtide.com

Joël Kérouanton : Né en 1968, en Bretagne, il est éducateur spécialisé. Travaille à l’insertion par les arts du spectacle d’adultes en situation de handicap. Dirige des ateliers du spectateur en lycée dans la région Picardie. En parallèle, il forme des étudiants travailleurs sociaux à l’IRTS. Collabore avec des artistes agissant aux «frontières de l’art et du social ». Cherche diverses formes d’écriture : poésie, récit, essai et fiction. Collabore en tant qu’auteur associé à la création myth (2007) de Sidi Larbi Cherkaoui. Intervient entre 2006 et 2008 dans la revue Art et Société Cassandre/horschamp (chroniques, ouvrages collectifs). Entame en 2009 une résidence de trois années au Lycée expérimental de St Nazaire.

Le lycée expérimental : En 1982, une équipe d’enseignants nazairiens, avec l’appui du Ministre de l’Education nationale, initie un projet résolument novateur qui repose sur l’égalité de pouvoir entre élèves et équipe éducative. Les élèves et les membres de l’équipe éducative décident chaque semaine de tout ce qui concerne l’établissement (fonctionnement quotidien, création des activités pédagogiques…). L’objectif est de permettre à tous d’avoir envie d’apprendre.

Katrine Dupérou : Elle vit et travaille dans le Nord. Elle y a créé l’association formika qui valorise les écritures contemporaines. Elle a longtemps collaboré au Matricule des anges, participe à la revue CCP et au site de poésie contemporaine Sitaudis. A fait paraître Contre-pied, coll. Pamphlet, L’âne qui butine, 2008. A publié une étude sur la poésie de Caroline Dubois dans Huit études sur la poésie contemporaine t 3, Prétexte éditeur.

Aucun commentaire: