mercredi 4 décembre 2013

Sous-titrage télétexte - Sophie Gaucher



Le voilà... télétexte arrive enfin... le nouveau  Sophie Gaucher ( qui a déjà publié Assaut rebelle et House of tiny egos chez Nuit Myrtide... ( et Languistique aussi, livre d'atelier avec les enfants de La Source à la Guéroulde c/o Garouste).  

Télétexte est dans la continuité d'Assaut Rebelle... le dessin (s')opère ici devant le journal télévisé muet en mode sous titrage. Ce recueil (de près de 400 dessins) annote de brefs extraits d'une campagne présidentielle... une ribambelle de slogans et de propagandes détournés, devenues ritournelles au profit de l'absurde et du burlesque.


SOUSCRIPTION :
Vous pouvez dès à présent commander un ou plusieurs exemplaires de Sous-titrage télétexte pour 26 € l'exemplaire.


Et pour tout achat d'un Sous-titage télétexte et d'un House of tiny egos ( cliquer sur le lien pour plus de détails et achat) nuit myrtide vous offrira un exemplaire de Assaut rebelle (vu à la télé) !

Quelques retours sur Télétexte:


"ça scande, comme une litanie, comme un marmonnement de moine orthodoxe 
y'a de la musique, de la scansion, de la répétition, la musique c'est le dessin qui ouvre l'oreille, qui fait que la phrase passe, la petite image avec, qui fait tout passer, un bon point, deux bons points, trois bons points, quatre et cinq bon points, une image, voilà, passée, c'est bien, le sourire de Jean Pierre Foucault, le grave s'alliant au désuet et ça passe, trop bien, et ça passe, trépasse.. Et ça scande, scansionne, rythme, comme un bruit de train, on les lit, wagons couchettes, histoires à dormir debout, un par un, ça scande, scansionné, la chanson du présent, passé, on en a rien fait, il est passé, on a dit que c'était ça, et voilà, ça c'est passé comme ça, c'était le temps, le temps passé, le temps de l'histoire, du moment, 
on en a fait ça, de notre temps, bien retraité maintenant, c'est bien, bien mieux avant, avant la télé, c'était le même, mais différent, mais on le retrouve, ah ça fait du bien, comme ces vacances à l'étranger où l'on arrive à retrouver des hôtels qui offrent ce que l'on a quitté, voilà, tout ça, ah ouf, ça fait du bien, parce que c'est nous, vraiment nous, mais ça fait mal, quand même, des fois, en dedans, comme ça, en bloc, en brut, ça scande, rythme, rabache 
notre culture: voilà nous fûmes ça... et bien ça... oui
et maintenant... on fait quoi?"  
(extrait d'un courriel de dimitri vazemsky à sophie gaucher...)

"La lecture de Télétexte, par ces 400 dessins, vous plonge, par la répétition de tranches saisies, dans une transe civilisationnelle: ce n'est plus un livre mais une expérience mentale..." 
( dixit un lecteur emballé sur internet )

Aucun commentaire: