mardi 3 septembre 2013

Poésie dans les chais / 13 & 14 septembre 2013



Poésie contemporaine et musique improvisée
10ème édition
13 et 14 septembre
 

Co-organisé avec le Collectif Scène ouverte

Retrouvez les auteurs publiés chez Nuit Myrtide :
Mathias de Breyne (auteur de Cross a la mandibula et Etude de chaos)
Guillaume Boppe (co-auteur d'Etude de chaos)

Poésie dans les chais, c'est de la poésie contemporaine, et de la musique aussi, contemporaine. De la littérature ? Oui, mais pas seulement. Poésie dans les chais est un étirement du local, un claquage identitaire.
Les immenses argentines 
Luisa Futoransky et Samantha Barendson  arrivent en Jurançon ! A la rencontre de pointures de l'hexagone comme Fred Griot, poète, performer et ... alpiniste, Edith Azam, Armelle Leclercq, Guillaume Boppe, Mathias de Breyne .... Et des inattendus : Christian Ravier, guide de haute montagne pyrénéen ; Sonia Cutri, actrice, scénariste et chanteuse argentine.
Poésie dans les chais, c'est aussi du cinéma, notamment celui d'Agnès Lanusse et Dominique Gautier, revisité par les poètes.

On s'y demande par exemple ce qu'il reste de l'émigration des Béarnais vers l'Argentine du milieu du XIXe siècle aux années 1930. De ces itinéraires individuels, de ces parcours migratoires, de tous ces paysans, ces artisans, ces curés, ces bergers....
Et puis le vin ! 
Les vins argentins se cultivent-ils maintenant entre la latitude 20°S (Nord-Ouest Argentin) et la latitude 42°S (El Bolson). Au pied des sommets recouverts de neige éternelle des Andes.
Immensités désertiques + vin + ..... la poésie !
Vendredi 13 septembre_17h _ Université de Pau et des Pays de l'Adour - Amphi de la Présidence
Entrée libre.
Luisa Futoransky (Argentine, poète)
Samantha Barendson (Argentine, poète)
Mathias de Breyne ( poète, traducteur)
Sonia Cutri (Argentine, chant) & Patrick Lanusse
. (guitare)
lectures-rencontre
Peut-on écrire dans une autre langue que la sienne ? Peut-on lire de la poésie à haute voix ?
Doit-on lire de la poésie à haute voix ? Peut-on aussi écrire des romans quand on est poète ?
Une chanson est-elle aussi un poème ? Un poème est-il aussi une chanson ?
Parfois ? Toujours ? Jamais ?
Comment devient-on traducteur ?
Pourquoi comment traduire de la poésie ?
en partenariat avec l'Université Pau-Pays de l'Adour et son Laboratoire de Recherches en langues, Littératures et Civilisations de l'Arc Atlantique.

Vendredi 13 septembre_ 21h00_ Cité des Pyrénées (29 bis, Rue Berlioz à Pau)
Entrée libre. 
en partenariat avec la Maison de la Montagne et la Coulée Douce
 « Poesie verticale »
Edith Azam (poète)
Christian Ravier (grimpeur de mots)
lecture-spectacle
A soirée exceptionnelle, rencontre exceptionnelle entre Edith Azam, la poétesse, et Christian Ravier, le guide de haute montagne. Ravier écrit des topos depuis toujours, détaille des itinéraires de haute volée... La voie qu'il emprunte ici est imaginaire. L'Ossau comme nul autre pic ne sera jamais abordé. Au relais cette fois, il a trouvé Edith Azam, parmi les plus beaux funambules de la poésie sonore en France ..... 
 suivi de
cabane d'hiver #
Fred Griot (poète)
lecture-spectacle
Le poète-montagnard Fred Griot part pour les grandes steppes ondulées... causse du Larzac... un mois, sous yourte... écrire, méditer, marcher, casser son bois pour le poêle, quelques gestes simples... Il revient nous dire. La Cité des Pyrénées ne pouvait faire sans lui.
« (cabane d'hiver - 4) 12.02.13 Causse. neige. pas trop froid au matin, mais réveil gâché par des fuites que je n'avais pas ainsi auparavant. l'une des premières fois que je m'énerve : alors que je veux me poser, méditer, boire un café, écrire, je dois batailler... seul, je me parlais, maugréant, ou prenais ça par l'humour, constatant le grotesque de la situation. là, probablement parce (...) »

Samedi 14 septembre_11h00 _ Cave du Palais - 7 Place de la Libération à Pau
Téléphone :05 59 33 26 91 - Entrée libre.
Le caviste Thomas Buisson accueille pour la première fois les poètes en sa cave paloise. A l'heure de l'apéritif ...

Samantha Barendson ( poète /Argentine)
Elle déclame, crie, hurle ou chante ses textes sur scène,
un peu frustrée de n'être pas une chanteuse de tango....
suivie de
Mathias de Breyne (poète, traducteur / France)
Il a écrit des articles sur le jazz argentin, péruvien et canadien, 
il écrit de la poésie, il traduit les poètes argentins...

Samedi 14 septembre_15h00 _  Clos Lapeyre _ Chapelle de Rousse à Jurançon.
Entrée libre.


lectures-spectacles
Fred Giot (poète)
Une quinzaine de livres édités (papier et numérique). Il a voyagé souvent seul, au hasard, en train presque toujours. Il explore l'écriture via le net, comme atelier depuis les années 2000, avec ce qu'il permet de risque et de travail "à vue", associé au graphisme, à la trace, au corps sonore de la  « lang ».
« On ira chercher, malaxer,pétrir la langue dans le tube à souffle, 
la laisser couiner enfler, la faire sonner sonore.
une performance épurée, nourrie de poésie brute et d'énergie rock.
une recherche textuelle, musicale, sonore et scénique. littérature de scène. »
suivi de
Luisa Futoransky (Argentine, poète)
Luisa Futoransky. Née à Buenos Aires résidant en France depuis 1981. D'abord journaliste à l'Agence France Presse puis éditrice des textes espagnols de la revue de L'Unesco Patrimoine Mondial. Bourse de création de la Guggenheim Foundation, USA ... Invitée à Puerto Rico, Guayaquil, Madrid, Canada.....
Quels liens avez-vous avec l'Argentine ? Ma langue ! Ça fait 30 ans que je suis en France. J'aimerais bien être française, pour pouvoir voter, être comme tous les Français, mais je ne le suis pas car il y a trop de papiers à faire et je n'aime pas faire les papiers. Si quelqu'un veut s'en occuper ( rires ).


suivi de
Sonia Cutri (Argentine, chant) & Patrick Lanusse. (guitare)
Une promenade poétique musicale en Amérique indo-latine, conduite par Sonia Cutri, actrice, metteur en scène, scénariste et chanteuse, accompagnée avec sensibilité par le guitariste Patrick Lanusse.

Samedi 14 septembre_17h00 _ Domaine Latapy _ chemin Berdoulou à Gan.  
Entrée libre.
Domaine le plus haut perché combiné à la proximité des montagnes, cela donne des nuits un peu froides garantes de maturité lente, que le vent du sud dans cette exposition particulière vient bousculer ...
Armelle Leclercq (poète)
lecture
Née en 1973, Armelle Leclercq est médiéviste. Elle a vécu de temps à autre à l'étranger et vient de rentrer de deux années au Japon. Elle enseigne aujourd'hui à l'Institut d'enseignement du français pour les étrangers (IEFE), à l'Université de Pau.
« La bière est blonde ou brune / Et joue / Passage de la Pérégrine, au Balthazar/ Quand elle dégringole, rousse / Mousse dans la rigole à bière/ Sur le comptoir. »


suivi de
Mathias De Breyne (poète) - Guillaume Boppe (poète)
 lecture-spectacle
La projet d'écriture en duo 
Guillaume Boppe-Mathias de Breyne aboutit à la publication d'étude de chaos (éd. Nuit Myrtide, 2010). Deux voix, deux rythmes, deux écritures mêlées à se perdre l'une dans l'autre. Pour aucun but si ce n'est l'appréhension d'une carte étrangère posée sur une table aux bords lointains.
"C'est comme ça : nous sommes de ceux qui ne regardent pas en arrière, et nous le sommes de gré ou de force. Ce dévorement du dedans tient lieu de vie."

Samedi 14 septembre_19h30 _Maison des vins du Jurançon - Lacommande.
Restauration sur place. Buvette.

Samedi 14 septembre_21h00 _Maison des vins du Jurançon - Lacommande.
Entrée 5 euros.
ciné-poème
Jurançon / Azul
Le film «  Lo que me conto abuelito » d'Agnès Lanusse et Dominique Gautier témoigne de ces nombreuses traces de douleurs et de rêves des béarnais partis vers l'Argentine au XIXeme siècle.
C'est avec l'image et les mots de leurs descendants que
Didier Bourda (poésie) et Martin Antiphon ( électronique) ont voulu dialoguer.
Et laisser l'espace du souvenir s'emplir de boucles sonores, de voix, de poèmes tombés de ces voix, de sons electroniques, nés de ces voix...
Images : Agnès Lanusse et Dominique Gautier.
Voix : Sonia Cutri ; Didier Bourda.
Sons, électronique : Martin Antiphon.
suivi de
concert
De l'Amour Bordel ! concert à fleur de mots
 Fred Dubonnet, voix / Manu Domergue, mellophone, chant / Matthieu Naulleau, clavier, moog / Roland Merlinc,batterie
http://www.youtube.com/watch?v=BY4IYjf180w
De l'amour bordel est une rencontre étonnante entre trois musiciens et un poète. Une voix nous emmène dans des histoires qui se succèdent mais ne se ressemblent pas, un regard tendre et sincère parfois dur et acide, mais aussi enveloppé d'humour et de poésie. Et si les mots sont audacieux par leur originalité, la musique n'est pas en reste. dans les méandres de notre monde. Et si les mots sont audacieux par leur originalité, la musique n'est pas en reste. Batterie, mellophone, moog, chant, jazz, électro, rock, pop ...

Aucun commentaire: