mardi 5 mai 2015

Yves Klein, la sculpture et le vide.

de Nicolas Charlet.
 


Un texte critique de Nicolas Charlet mis en livre c/o dimitri vazemsky.


Nicolas Charlet est spécialiste des écrits d'Yves Klein. Mais également professeur d’économie créative à l’ESC Pau et titulaire de la Chaire Mécénat, Art et Territoire de l’ESC Pau. Il est également directeur de mécèn’aquitaine et chargé de la culture et du mécénat à la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn. Nicolas Charlet est docteur en histoire de l’art et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.  

Pour la sortie du livre, Nicolas Charlet fut invité sur France Inter, IKB l'invention d'une couleur.

Dimitri Vazemsky interroge l’identité artistique en n’en choisissant aucune. Sa présence est sensible dans ce livre puisqu’il en est l’éditeur. Mais aussi le concepteur, dans les citations en bleu intégrant visiblement la base du système à l’origine du discours. Présent aussi dans le graphiste mettant en page, et -peut-être, là plus visiblement- en coiffant la casquette d’illustrateur avec un parti-pris simple, comme un contrepied direct à Yves Klein et sa devise: 
« Pour la couleur, contre la ligne et le dessin ! » 
isbn: 979-10-91372-19-0
dépôt légal: 26 mars 2015
prix unique: 18 euros
Le livre est momentanément retiré de la vente, les deux derniers exemplaires vendus tels quels le furent aux Archives Klein, pour leurs dossiers de contentieux. 


Aucun commentaire: