vendredi 21 décembre 2012

"Attrape-ville" à Lille et Wroclaw



Petites maisons en bois peint : Knapfla

Nuit Myrtide, par la mise en place de résidences croisées entre Lille et Wrocław (Pologne), entame un travail de comparaison artistique de ces deux villes partenaires. Les restitutions viendront étayer les événements organisés pour la sortie de Microcosm, un livre de l'historien Norman Davies qui sera publié en octobre ou novembre 2013 par les (éditions) La Contre Allée.

Le projet est simple : deux artistes lillois, un écrivain (Dimitri Vazemsky) et une illustratrice (Knapfla), partent à Wrocław découvrir cette ville et s’immerger le temps d’une résidence de création pour en ramener des textes, des photos, des dessins présentant un regard étranger sur une ville inconnue. Vice-versa : deux artistes de Wrocław viendront à Lille en résidence pour attraper la ville de la même manière.

A la fin des résidences, Nuit Myrtide publiera 2 livrets (des "attrape-ville") restituant le travail effectué par les artistes en version bilingue (possibilité d’une reliure spéciale réunissant en un seul ouvrage ces 2 carnets). Cette restitution permettra la confrontation des regards dans leurs identités et leurs différences. Les regards des uns sur la ville des autres.

Aucun commentaire: