Petites maisons en bois peint (Knapfla)
A l'initiative de la maison d'édition tchèque Větrné Mlýny, qui sortira bientôt une traduction de "'Patamorphe" de Dimitri Vazemsky, Nuit Myrtide participe à un projet européen autour du MOT comme vecteur de formation permanente tout au long d'une vie. C'est le dispositif Grundtvig.
Donc, une maison d'édition tchèque, une française, la galerie Su de Coucou à Berlin et la bibliothèque municipale de Wroclaw en Pologne échangent et explorent chacune à leur façon le rapport aux mots.
Grâce à ces rencontres, des liens et des connections fortes se sont créés entre Nuit Myrtide à Lille et la bibliothèque de Wroclaw. En effet, comme les deux villes sont jumelées, Dimitri Vazemsky a imaginé des "Regards croisés" sur les 2 villes. L'idée est simple : Une illustratrice (Knapfla) et un auteur lillois (Dimitri Vazemsky) passent une semaine à Wroclaw et rendent compte de leurs impressions par des mots, textes, poèmes et dessins. Puis, une illustratrice (Mimi) et une auteure (Agnieszka Klos) de Wroclaw font le voyage à Lille. Toute la matière sera rassemblée dans un livret.
Par ailleurs, La Contre allée, une autre maison d'édition lilloise, va éditer en octobre 2013 la traduction de Microcosm, ouvrage de Norman Davies qui retrace la construction historique et sociologique de Wroclaw.
Cette sortie officielle sera le point phare d'un week-end entier (4 et 5 octobre 2013) consacré aux échanges entre Lille et Wroclaw, proposé par la ville de Lille et les relations internationales de la ville.
Voici le calendrier (mêlé / croisé) de Nuit Myrtide :
du 19 au 29 avril : "Regards"
A Wroclaw : 1 semaine de "regards croisés" pour Dimitri Vazemsky et Knapfla
+ participation des artistes à "International book day" organsé par la bibliothèque de Wroclaw
du 13 au 19 mai : "Regards"
A Lille : 1 semaine de "regards croisés" pour Marta et Agneska
Le 16 mai à 19h au 57 rue de Flers à Lille, rencontre autour du projet "regards croisés" en présence de Dimitri Vazemsky, Knapfla et Marta
7, 8, 9 juin : "Grundtvig"
Dimitri est invité par la bibliothèque de Wroclaw aux rencontres "Human library" (sujets de société)
31 août - 3 septembre : "Grundtvig"
Accueil de Jolanta Grzelczyk. Visite de la médiathèque de Lille et dans le cadre d'un échange, présentation de "La nuit de la bibliothèque de Wroclaw" car en mai 2014, les enfants de Wroclaw sont invités à écouter des contes, à rester toute la nuit et même dormir à la bibliothèque.
Vendredi 3 octobre : "Regards"
projection d'un documentaire sur Wroclaw à L'Univers et sortie du livret "regards croisés". Exposition de croquis originaux et manuscrits. Rencontre, discussion…
Samedi 4 : Bal polonais à Fives. Projections de dessins.
Avril 2014 : "Grundtvig"
Dimitri Vazemsky et Knapfla sont invités à "La nuit de la bibliothèque de Wroclaw"
Exposition "retour" des dessins originaux de "Regards croisés"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire