jeudi 4 avril 2013

Les cafés littéraires d'Escales des lettres



Marie Chartres a publié : Immense et Rouge (Les Inaperçus, 2012) ; Les nuits d’Ismaël (L’Ecole des Loisirs, 2011) ; Cette bête que tu as sur la peau (Poésie, Editions du Chemin de Fer, 2010, Illustrations de Gisèle Bonin) ; Les anglaises (L’Ecole des Loisirs, 2010) ; Bleu de Rose (L’Ecole des Loisirs, 2009).
Fanny Chiarello a notamment publié : Une faiblesse de Carlotta Delmont (Editions de L'Olivier, 2013); L’éternité n’est pas si longue (Editions de L’Olivier, 2010) ; Collier de nouilles (Les Carnets du dessert de Lune, 2008) ; Je respire discrètement par le nez (Les Carnets du dessert de Lune, 2006) ; La Fin du chocolat (Les Carnets du dessert de Lune, 2005) ; Si encore l’amour durait, je dis pas (Pocket, 2000).

A l’automne dernier, les auteurs Marie Chartres et Fanny Chiarello étaient en résidence itinérante dans le Nord Pas-de-Calais. Une résidence itinérante a, comme son nom l’indique, une double nature non-contradictoire : station et mouvement. Les écrivains résident, s’installent, observent, réfléchissent. Les auteurs bougent aussi, circulent, rencontrent, écoutent, parlent, lisent, et en fin de compte écrivent. C’est finalement un joli paradoxe. Pendant une semaine, des auteurs viennent s’installer dans la région Nord Pas-de-Calais, ils s’assoient à leur table de travail et écrivent sur ce qui les entoure, sur ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent. Mais ils voyagent aussi, vont à la rencontre d’une région, non seulement de ses paysages, mais aussi de sa population, de son Histoire et de ses histoires. 

Escales des lettres invite les deux auteurs à revenir, six mois plus tard, pour nous livrer leurs témoignages sur leurs itinérances passées et nous présenter leur ouvrage commun regroupant les textes écrits dans le cadre de leur résidence et publiés aux éditions Nuit Myrtide : Catherine. Plusieurs jours durant ils viendront nous en donner lectures et faire vivre leur récit dans de nombreuses villes de la région, dans des établissements scolaires, des cafés littéraires, des centres pénitentiaires et des bibliothèques.


Le programme des rencontres du 8 au 13 avril : 
Arras : lundi 8 à 19h – café littéraire à la librairie Chapitre 
Berck-sur-Mer : mardi 9 à 14h – goûter littéraire à la médiathèque Opale Sud 
Lille : mardi 9 à 20h – café littéraire au café Chez Morel 
Le Portel : mercredi 10 à 14h30 – goûter littéraire à la médiathèque Les jardins du savoir 
Béthune : mercredi 10 à 19h – café littéraire au café Le Quilit-Quilit 
Escaudoeuvres : jeudi 11 à 14h – atelier d’écriture à la médiathèque Liberté 
Méricourt : jeudi 11 à 19h – café littéraire à l'espace culturel La Gare
Vieux-Condé : vendredi 12 à 14h – café littéraire à la médiathèque 
Escquelbecq : vendredi 12 à 18h30 – café littéraire à la médiathèque
Bersée : samedi 7 à 10h – petit-déjeuner littéraire à la médiathèque

Aucun commentaire: