vendredi 1 mars 2013

Pistes noires




1 er mars : Aujourd'hui, les éditions Nuit Myrtide sortent Pistes noires, de Jérôme Progin avec Didier Bourda, Samuel Bodart, Jean-Claude Joulian, Johan Grzelczy, Dimitri Vazemsky et Rémi Vimont.


Jérôme Progin est plasticien. 
Egalement auteur, il était accueilli en résidence au Printemps culturel de Valenciennes.

"Quand on m’a proposé d’intervenir sur Raismes je n’imaginais pas un instant l’aboutissement et le résultat qui allait en découler. Il aura fallu que je fasse l’expérience de l’arpenteur, de la déambulation, de l’isolement et de l’essoufflement à travers la forêt pour que naissent certaines pistes.
La rencontre avec Michel Bernard a été un pivot riche pour la mise en œuvre et en action. Au-delà du passé de coureur de demi fond que tous nous lui connaissons, c’est aussi la proximité qu’il a forgée avec l’ancien bois de Vicoigne qui m’a interpellé.
Il s’est peu à peu (im)posé avec fluidité et logique que ce projet devait aussi m’échapper."

"Je vis la course comme un mouvement de retour à soi, de régénérescence, de reconnexion et dans le même temps de perte, d'effort, d'oubli. L'activité artistique procure quelques similitudes. Le corps, comme le crayon sur son support devient un instrument qui avance parfois de façon indéterminée, hésite, traverse l'espace et l'imprime, de façon éphémère."

« Pistes Noires» interroge de façon plus ou moins explicite cette notion de traversée, de trace ; celle qu'on laisse dans le paysage mais aussi celle que celui ci imprime en soi. Dans un état de semi conscience, je me laisse par ma propre expérience de la course dans la forêt de Raismes, pénétrer par un milieu qui a tour à tour été malmené, traversé par les trains d'ouvriers, s'est empli de sons de berlines, abîmé par des des tirs d'artillerie telle des gueules cassées mais aussi couvert de cris festifs, de retours de chasse et de musique. Les plaies se pansent à renfort de lichen, de mousses et d'écorces, les cicatrices se referment comme les sons s'étiolent, étouffés par l'épaisseur végétale mais marquant photosensiblement la surface."


Aucun commentaire: